Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
28 avril 2011 4 28 /04 /avril /2011 20:01

Jalisko--1--1-.JPG

JALISCO est arrivé avec notre dernier voyage en Avril 2011, cela faisait 2 ans qu'il était au refuge sans jamais attirer l'oeil d'une Association. Les autres chiens du refuge ne l'épargnaient pas, JALISCO ne répondait pas ..... et pour cause !

 

JALISCO est atteint de la Leishmaniose. Testé négatif en Avril 2010 par le Refuge, il a contracté la maladie entre temps.

C'est un chien trés trés maigre, affaiblit, au regard si particulier, des yeux suintant, un pelage remplit de pélicule avec des plaques de poil en moins que nous avons vu sortir du camion.

 

Compte tenu de son état, sa famille d'acceuil l'a emmené chez le vétérinaire et le verdict est tombé : JALISCO est atteind de la Leishmaniose. Nous ne connaissons pas encore le dégré auquel il est atteind, nous le seront que dans  1 mois aprés un premier traitement oral pour tenter de limiter l'évolution de la maladie.

Aujourd'hui, ses organes vitaux (Reins, foie) ne sont pas encore atteints mais il a de gros problèmes d'articulations et des ganglions signe que la maladie est bien avancée quand même. (Voir si dessous "Qu'est ce que la Leishmaniose") ou (L'Article du 17/08/2010 Rubrique "Reportage" de ce blog).

 

Si le traitement par voie orale n'a pas l'effet escompté, nous devrons passer à un traitement par piqûre sur une durée de 6 Mois. Traitement trés coûteux_200 € par mois environ.

 

JALISCO sera à l'adoption contre "Bon soins" que dans quelques semaines seulement, aprés avoir refait une visite de contrôle de son état de santé chez le vétérinaire, et l'Association prendra en charge la totalité des frais médicaux pendant les 6 mois suivants.

 

Toutefois nous lançons un appel aux dons pour nous aider à soigner JALISCO. Toutes les factures de soins seront mises en ligne sur nos sites pour justifier de l'utilisation des dons que nous recevrons pour JALISCO.

Il est bien évident que si nous récoltons un surplus d'argent au coût des soins dispensés à JALISCO, cet argent sera reversé au refuge pour aider à soigner d'autres chiens atteinds de cette même maladie.

 

Vous pouvez adressez vos dons Par chèque ou mandat à ;

 

L'Association LEVRIERS SANS FRONTIERES

 

43 Rue de Paris

10700 VILLETTES S/AUBE

 

Ou par Virement sur la compte de l'Assocaiton ;

 

RIB_ Banque Crédit Mutuel

 

Code Banque :  15629

Code Guichet : 02605

N° Compte :  00020514001

Clé Rib :  50

devise EUR

CCM Amiens

BP 50416

80004 Amiens cedex 1

 

IBAN
FR76 1562 9026 0500 0205 1400 150

BIC

CMCIFR2A

Merci de votre aide à sauver JALISCO

=======================================================

Qu'est ce que La LEISHMANIOSE

Une des 3 Maladies Méditérranéenne :

LEISHMANIOSE, FILARIOSE et ERCHILIOSE

 

LA LEISHMANIOSE

  

La leishmaniose est une maladie grave souvent fatale. Elle peut néanmoins être traitée, il existe aussi des moyens de prévention contre cette maladie. La leishmaniose se transmet par la piqûre d’un insecte de type moucheron appelé « PHLEBOTOME ». Le parasite agent de la maladie est un protozoaire microscopique appelé « LEISHMANIE ».
Cette maladie est une zoonose c'est-à-dire quelle est transmissible à l’homme, par l’intermédiaire du Phlébotome (Moucheron).

- Explication de la transmission de la maladie : le moucheron (phlébotome) se nourrit du sang des vertébrés comme les chiens, les chats, les renards, les souris, l’homme, les bovins, les chevaux ... Si celui-ci est infecté par le protozoaire « leishmanie » il va transmettre la maladie aux hommes ou aux animaux en les piquants. Le cycle de la maladie continue si un autre phlébotome saint devient porteur en piquant un animal ou un homme atteint de la leishmaniose. Un animal atteint de la leishmaniose peut vivre avec d’autres animaux, adultes, enfants, non porteurs de la leishmaniose ; Celui-ci ne leurs transmettra pas la maladie.

- Où trouve t’on la leishmaniose ? La leishmaniose sévit principalement sur le pourtour méditerranéen, l’Espagne, la Corse, l’Italie... Le phlébotome se trouve en grande concentration dans les endroits humides tels les étangs, les bois, les parcs et jardins, les zones rurales, à une température comprise entre 15 et 20°C, d’Avril-Mai à Septembre-Octobre.

- Quels sont les signes de la maladie ? C’est l’association de plusieurs facteurs qui doivent faire penser à la maladie. Il existe deux type d’atteinte de la leishmaniose (cutanée ou viscérale). Le premier signe est la chute de poils, particulièrement autour des yeux et sur le museau. Ensuite le chien perd du poids malgré un appétit normal. Des escarres sur la tête et les membres, de grosses pellicules, des ulcères des coussinets apparaissent. Dans les derniers stades de la maladie les griffes poussent de façon anormale et accélérée. Des saignements de nez apparaissent. L’animal devient de plus en plus faible. Il présente des douleurs musculaires, une hypertrophie des ganglions, une fonte musculaire. La maladie évolue toujours vers la mort ; cependant, avec l’utilisation de certains traitements et sous réserve du degré de leishmaniose, certains chiens peuvent vivre plusieurs années.

- Traitement de la leishmaniose et prévention :
Il existe des traitements permettant de ralentir la maladie et de la détruire (attention sous réserve du degré de leishmaniose de l’animal atteint). Le traitement s’administre par voie orale et par injection plusieurs fois par semaine, pendant plusieurs mois voire tout au long de la vie du chien. Le traitement recommandé est à base de GLUCANTIME et d’ALLOPURINOL. Cependant le traitement est assez lourd et peu de chien le supportent. En prévention contre cette maladie : Toujours traiter l’animal avant les départs en vacances avec des pipettes d’ADVANTIX qui protègent des moustiques ou des colliers SCALIBOR (attention le collier SCALIBOR ne protège l’animal qu’au bout d’ 1 semaine d’utilisation).
Deux vaccins existent mais sont toujours classés au titre expérimental en attente de validation.


Il y a du nouveau pour la leishmaniose, voici l'article qui est diffusé en ce moment :

Virbac : développe un vaccin contre la leishmaniose canine.

Virbac annonce qu'un dossier d'autorisation de mise sur le marché (AMM) pour un premier vaccin contre la leishmaniose canine sera déposé en Europe dans les premiers mois de 2010.

Le spécialiste de la santé animale explique que cette maladie parasitaire due à Leishmania infantum touche en Europe essentiellement les chiens des pays du pourtour méditerranéen et progresse vers le nord.

Transmise par la piqûre d'un insecte, le phlébotome, la leishmaniose atteint un grand nombre de chiens dans ces pays : selon les publications scientifiques, 24 millions sont exposés au risque de transmission dont 10% seraient infectés.

Virbac a acquis en 2003 la société BVT qui conduisait un projet de vaccin en collaboration avec l'Institut de Recherche pour le Développement. Depuis, Virbac a mené tous les travaux de développement du produit, qui viennent de s'achever et démontrent selon lui de manière statistiquement significative la protection conférée par le vaccin.

En cas d'approbation par les autorités des pays concernés, et en fonction du temps d'instruction, la mise sur le marché pourrait intervenir en 2011 ou 2012.

 

Partager cet article

Repost 0
Published by GALGO78 P/NATHALIE - dans Chiens a Adopter
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Galgo-en-souffrance/Blog Association Liaison Lévriers
  • Galgo-en-souffrance/Blog Association Liaison Lévriers
  • : Sauver les Lévriers Galgos en danger en Espagne et faire passer divers messages sur les animaux en général en France
  • Contact

Recherche