Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
21 mars 2014 5 21 /03 /mars /2014 08:27
SAUVER LES GALGOS, LES ANIMAUX EN ESPAGNE/UN COMBAT CONTINUEL

SCOOBY poursuit en justice les propriétaires qui abandonnent leurs animaux, voici leur récit ;

La Société Protectrice des Animaux et de l'Environnement SCOOBY a engagé des poursuites à huit reprises à l'encontre de propriétaires ayant abandonné leurs animaux. Ces plaintes ont été déposées auprès des administrations de la Junta de Castilla y León, Valladolid et Salamanque, lieux où nous avons sauvé les animaux.

 
Un des raisons de nos revendications est très simple, il s’agit de savoir ce que nous sommes autorisés à faire pour ces animaux.  Même s'ils sont abandonnés, ils ont toujours un propriétaire légal et il nous est donc impossible de leur offrir une seconde chance dans la vie tant que l'administration ne nous donne l'autorisation de résoudre ce problème de propriété. Les chiens appartiennent-ils encore aux propriétaires ou à Scooby?
 
Nous avons dénoncé ces propriétaires et nos efforts ont finalement payé. Il s'agit d'un travail laborieux qui avance très lentement et donne souvent de maigres résultats. Le temps passe, mais Scooby n'oublie jamais les animaux dont il est responsable et continue son combat.
 
Jusqu'à présent, nous avons reçu trois réponses de l'administration. La première concerne un croisé Stafford abandonné au refuge de Scooby à Valladolid. Le propriétaire a cessé de payer la pension de son animal et nous avons essayé en vain de le contacter à maintes reprises. Après le dépôt de dénonciation, l'administration nous a répondu que ''cet acte est considéré comme un défaut de fourniture de services (de paiement) dans le contexte d'une relation entre individus'' et que par conséquence,  ''il ne pouvait pas être décrit comme un comportement négligent''.  Ah bon?  Ne plus vous soucier de votre chien depuis octobre 2012 n'est donc pas un comportement de négligence? Alors de quoi s'agit-il ? 
 
Un autre cas aujourd'hui résolu concerne un Husky qui fut abandonné par son propriétaire en février 2013. Agissant selon la loi, nous avons voulu le retrouver, mais ce dernier ne voulant plus entendre parler de son chien, nous avons porté plainte auprès de la Garde Civile. Ce propriétaire a finalement écopé d’une amende de 1.503 euros, mais pour nous, une question se posait encore. Qui est maintenant propriétaire de l’animal? Après avoir contacté l'administration, le tribunal nous a finalement permis d'enregistrer le chien sous notre nom. Un cas que nous pouvons clôturer de manière positive. 
 
Pour notre troisième plainte, nous attendons une réponse plus précise de la part de l’administration qui nous annonce que des poursuites disciplinaires seront entamées ''conclusion de sanction en raison de l'abandon du chien'', mais le pouvoir d'exécution dépendrait des conseils municipaux ... En attendant, le chien reste avec nous.
 
Nous essayons depuis plus d'un an de rationaliser et standardiser les plaintes judiciaires et c'est seulement maintenant que nous commençons à obtenir des réponses. Nous comprenons que les administrations soient saturées, mais de très nombreux animaux perdent un temps précieux avant de pouvoir trouver une famille qui les aimera en toute sincérité.  C'est pourquoi nous demandons instamment à ces institutions de collaborer avec nous afin d'assurer une nouvelle vie décente et heureuse à tous ces chiens abandonnés.
 
Nous continuerons à lutter de toutes nos forces contre les personnes coupables d'actes si détestables et nous prendrons toujours soin de ceux qui jadis étaient ''leurs'' animaux.
 
SCOOBY est aussi à l’écoute de toute personne ayant connaissance de cas d'abus ou de négligence envers les animaux. C'est ainsi qu'un voisin nous a informé de fautes professionnelles commises par un vétérinaire qui euthanasiait les animaux, en particulier les lévriers, d'une manière peu orthodoxe. Le verbe ''massacrer'' était plus près de la vérité.  Nous avons relayé cette information à l'Association Vétérinaire de Valladolid, qui nous a répondu que ''la sauvegarde du Code de Déontologie et de la Pratique Vétérinaire Professionnelle est primordiale et qu'en conséquence, ils procéderont aux actions nécessaire afin de déterminer la véracité de ces faits''.
 
SCOOBY prend soin de ses animaux et se bat jour et nuit pour que les personnes qui abusent, négligent et commettent des fautes professionnelles envers les animaux soient poursuivies en justice et condamnées.
 
Merci à ceux qui nous aident dans notre combat.

 

Partager cet article

Repost 0
Published by GALGO78 P/NATHALIE - dans ACTUALITE
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Galgo-en-souffrance/Blog Association Liaison Lévriers
  • Galgo-en-souffrance/Blog Association Liaison Lévriers
  • : Sauver les Lévriers Galgos en danger en Espagne et faire passer divers messages sur les animaux en général en France
  • Contact

Recherche